Les points forts et les points faibles d'un rachat de nom de domaine ancien

Commençons par les points forts:

  • Le premier avantage qui est le plus important est que votre site (c'est à dire votre présence sur Internet au regard de votre clientèle) ne part pas de 0.
Effectivement, lorsque l'on crée un NDD, celui-ci se trouve un peu comme en "situation de handicap" par rapport à ses concurrents principaux.
Ces derniers sont depuis longtemps (pour certains) implantés dans la mémoire et les habitudes des gens: bref ils font office de référence dans leur secteurs d'activités.

Ces sites là sont présents dans les premiers résultats de recherches parfaitement positionnés sur des mots clés riches et inhérents à leur domaine commercial. 

  • Le second avantage est que vous pouvez exploiter le trafic qui venait de manière régulière sur cet ancien nom de domaine... aujourd'hui en vente.

Bien entendu, les premières semaines de la reprise du NDD, n'oubliez pas de renseigner les internautes du "changement de propriétaire".

En faite, tout dépendra de l'importance, de la qualité et de la spécificité du dit "nom de domaine".

Les conditions essentielles pour choisir un bon NDD seront évidemment:

- Le lien commun avec votre activité commerciale: il faut que les mots clés soient les plus proches possibles, les plus pertinents à votre milieu professionnel, par exemple:

vous êtes un mécanicien automobile: il faut que le NDD contiennent absolument un lien commun avec votre futur site  -----> www.automo-bill.fr

Ce nom de domaine imaginaire à le mérite d'être original: il peut ainsi se démarquer de vos concurrents directs.

Un autre NDD encore plus pertinent serait celui-ci:

www.reparation-automobile-lille.fr à la condition que vous exerciez à Lille bien sûr...

Ainsi, l'internaute vous trouvera plus facilement puisque ce NDD est plus précis, plus "affiné" pour votre future activité.

Mais avant tout achat! vous devrez vous renseigner sur ce NDD ou sur le site encore en place si celui-ci est mis en vente: des outils simples sur Internet pourront vous renseigner sur le PR (page rank du site), sur son ancienneté, son trafic, ses balises, son optimisation, sa conformité aux normes exigées par Google... bref un outil capable de vous ramener beaucoup d'informations comme celle çi se nomme: Woorank.

Cet outil vous donnera beaucoup d'informations qui vous aideront dans le choix du rachat d'un ancien nom de domaine.   

Rajoutez encore à cela des recherches manuelles que vous ferez en tapant des requêtes comme celle-ci: "NDD + avis des internautes", "NDD + réputation", "NDD + arnaques", "NDD + qualité, expérience, satisfaction"...etc... jusqu'à ce que vous ayez un avis personnel ou n'interviendra aucun tiers dans votre décision finale.

Si vous vous sentez inapte à ce travail, demandez le secours d'un professionnel SEO.

  • Le troisième avantage principal est que vous économiserez beaucoup de temps et beaucoup de travail que si vous partiez de 0.

En effet, référencer un site tout nouveau est un difficile labeur qui vous coûtera beaucoup d'efforts, de pénibilités et surtout (le critère le plus important) énormément de patience...

Or un commercial qui démarre son activité à besoin de vendre ses services ou ses produits dans un laps de temps relativement restreint... ou sinon ----> direction dépot de bilan.

Puis examinons les points faibles

  • Le prix est bien entendu un aspect important de l'achat d'un ancien NDD.

Dites-vous bien que plus l'ancien site possède une forte notoriété, une activité spécifique, une réputation positive et un trafic abondant et plus aussi sa valeur montera...elle peut atteindre, dans certains cas, plusieurs milliers d'euros.

A vous de peser entre l'investissement que vous allez faire dans cet achat et les retours financiers qu'il pourrait vous apporter. 

  • Le nom de domaine est-il en rapport avec une activité rentable et pérenne?
Il est évident que si vous êtes mécanicien, il n'y aura aucun souci mais si vous vous lancez, par exemple, dans la vente de cigarettes électroniques rien ne dit que cette manne perdurera dans le temps: il n'y a encore aucune étude de faite sur le long terme et sur les effets éventuellement nocifs de l'inhalation récurrente de cette fumée artificielle?
Imaginez qu'un scoop comme celui-ci vienne à se faire jour un matin: la cigarette électronique donne des tumeurs au cerveau!  
  •  Il y a les mots du NDD qui sont important et aussi... le public qui le visite!

  Etudiez bien les différences, les points communs qu'il peut y avoir entre votre activité commerciale et celle de l'ancien propriétaire du NDD que vous rachetez.

Par exemple: vos tarifs sont-ils très supérieurs à ceux de l'ancien site? Qu'offrez vous comme genre et qualité de produits? Sont-ils ressemblants ou très éloignés?...

Effectivement, un internaute bousculé dans ses habitudes commerciales peut vous blacklister tout net et allez visiter le site d'un de vos concurrents via la page de Google qu'il vient de quitter...

La conclusion de cette étude est qu'on ne peut avoir un avis tout tranché sur l'achat d'un ancien NDD.

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent intervenir comme: le métier que vous exercez, la valeur réelle (réputation, trafic ciblé, quantité de visiteurs, pérennité de ce nom de domaine, spécificité de l'activité professionnelle...") du NND et ce qui semble apparaitre de prime abord.

Je vous laisse tout de même en guise de conclusion un conseil donné par le PDG d'une chaine de magasin très connue:
"Il vaut mieux partir avec un passif positif que de partir de 0".

Si vous êtes intéressé par cette option de rachat de NND mais que vous avez peur de vous lancer dans cette aventure (de peur de vous tromper), prenez contact ici.

Une réponse rapide concernant votre projet vous sera envoyée.