Le référencement naturel est toujours le meilleur mais pas forcément le plus performant!

A lire ceci, vous pouvez ne rien comprendre... je m'explique:

Le référencement 100% naturel c'est (grosso modo): du contenu de qualité (services, contenu éditorial, contenu rares, etc...) repris et disséminés ensuite partout sur la toile par les internautes, du code optimisé (pas trop) selon les exigences de Google, des liens "semés" ca et là de manière naturelle par la communauté du Web...

Un site qui cumule positivement ces différents facteurs se placera souvent dans les premières places sur les mots clés en rapport avec son domaine de prédilection.

Toutefois sur certains mots clés (comme je l'écris plus haut) il y a des choses assez incompréhensibles et illogiques qui font que vous pouvez être moins bien classé que d'autres: ceci est du (la plupart du temps) à des actions SEO artificielles qui sont interdites par Google.

Par exemple les Webmasters qui ont crée des backlinks par milliers avec des logiciels de triche, qui ont spammé des centaines voire des milliers de blogs, forums, communiqués de presse ou qui ont crée toutes sortes de techniques artificielles pour faire monter leur Pagerank...

Donc effectivement ces tricheurs vont passer devant vos pages Web en termes de classement  (sur vos principaux mots clés)... mais pour combien de temps?

Jusqu'à ce que Google démasque leurs procédés malhonnêtes et qu'ils soient blacklistés!

A ce moment là ils ne seront plus devant vous ni juste derrière vous mais bien repoussés dans les profondeurs des index du célèbre moteur de recherches voire inexistants...

Le référencement naturel selon Jean de la Fontaine

Vous connaissez certainement la célèbre fable "le lièvre et la tortue" de Jean de la Fontaine?

Les tricheurs en matière de SEO pourraient être comparés au lièvre qui prend beaucoup d'avance sur ses concurrents pour finir sa course dans le bac à sable de Google.

A l'opposé, la tortue s'arme de patience de travail et d'effort et parvient victorieuse au but qu'elle s'est fixé.

Le référencement naturel est comparable à cette tortue et le référencement artificiel au lièvre...

C'est ici que l'on comprend qu'un PR0 ou 1 naturel est mieux qu'un PR 3 ou 4 artificiel.

Il y a plusieurs raisons qui font que le PR n'est pas une composante absolu et gagnante à tous les coups.

Pour exemples:

  • si vous êtes le seul ou si vous êtes très peu nombreux à avoir utilisé tel mot clé optimisé dans vos balises méta-tags: vous vous positionnerez obligatoirement parmi les premiers  résultats voire la première car Google ne trouvera que vous comme résultat pertinent.
  • Si le contenu de votre page Web est très riche et répond de manière satisfaisante à la requête demandée par l'internaute (via Googl).

Patience, travail de contenu et persévérance vous apporteront les clés du succès en matière de référencement.