Exemples d'accroches visuelles pouvant attirer l'attention d'un internaute

Pour ces accroches, vous pouvez en avoir une panoplie: trouvez en une originale surtout pas du copié-collé sur le site du concurrent voisin.

Pas besoin non plus d'être sorti de polytechnique ou d'attraper un mal de crâne à force de se triturer les méninges:
  • Une simple image au format gif placé au bon endroit et surtout non agressive (qui ne clignote pas à 100 km/h) mais qui attire l'oeil et l'attention.
  • Un outil gratuit et surtout utile qui fera revenir votre (peut-être) futur acheteur.
  • L'aspect général du site, un design réfléchit et soigné, le choix des couleurs (selon ce que propose et vend le site commercial) peut également être une accroche frappante pour un visiteur.
  • Une vidéo de Youtube, Dalymotion, Vimeo au sujet passionnant qui peut faire cliquer l'intéressé...
  • Un gadget attractif mais qui a un rapport immédiat (condition absolue) avec l'activité commerciale que présente le site...
  • Une image humoristique suscitant la réflexion de l'internaute (toujours en lien avec ce que vous proposez).
  • Un dicton, un proverbe, une phrase avec des mots clés judicieusement choisi peut également être une accroche intéressante pour les visiteurs.
  • Une petite musique (non agressive) peut être utilisée pour des domaines spécifiques comme des sites musicaux, des sites communautaires, sites d'actualités... (n'abusez pas de cet "accroche" qui peut être négative pour certaines activités et faire fuir le visiteur).  
Il y en sûrement plein d'autres que vous pourrez trouver en y réfléchissant: le but étant que vous trouviez la plus performante en terme d'impact sur votre sujet.

Astuce: placez tour à tour des accroches différentes et faites visitez quelques unes de vos connaissances (sans les avertir de quoi que ce soit) et demandez leur ce qu'ils ont remarqué, les bonnes et mauvaises sensations qu'ils ont ressentit. 

Les exemples d'accroches commerciales que vous pouvez utiliser

  • Un service gratuit très visible mais qui inclut des options payantes (c'est le cas pour beaucoup de logiciels, inspirez-vous des sharewares par ex)
  • Une période d'essai gratuite (uniquement dans le cas de certains services)
  • Une promotion exceptionnelle qui se termine bientôt... (sic)
  • Un devis ou un audit gratuit
  • Un cadeau complémentaire pour tout nouveau client
  • Un paiement aux résultats (uniquement si vous êtes sûr de vous et s'il s'agit d'un service en ligne par ex.) 
  • Une insistance sur un point, un aspect avantageux pour le client (qu'ils ne trouveront pas ou peu chez vos concurrents directs) 
Bref, là encore et comme pour les accroches visuelles visant à capter l'attention de l'internaute, vous n'avez que l'embarras du choix...

A vous de trouver la meilleure accroche: dans tous les cas il ne faut jamais abuser de ces accroches!
Une ou deux maxi et qui ne soit(ent) pas agressive(s) (pas d'abus dans le nombre ni dans le genre).

Astuce: Si vous voulez forcez quelqu'un à acheter "à la force des bras" vos services ou vos produits, c'est perdu d'avance!
Allez-y doucement en requérant les avis, en consultant les impressions voire les conseils de vos connaissances lorsqu'ils ont visité votre site.

De la finesse et de la justesse vous aideront à choisir les bonnes accroches

Pour terminer, une méthode que vous pouvez suivre pour optimiser ces accroches est celles-ci:

-Aidé de l'outil de Google Analytics, vous pouvez étudier le comportement des internautes pour telle ou telle accroche que vous placerez sur votre site.
Essayez en plusieurs et analysez ensuite laquelle ou lesquelles sont les plus "accrocheuses", celles qui ont fait rester davantage le visiteur, celles qui ont produit un meilleur taux de rebond.

Astuce: jamais d'accroche malhonnête ou qui abuse de la naïveté d'autrui... si votre visiteur se sent flouer en quoique ce soit par un mensonge publicitaire, vous ne le reverrez plus... et il se pourrait qu'il parte se venger en salissant votre E-réputation sur quelques forums ou blogs. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre: contactez le service SEO.