Mais alors la 1ère place Google est-elle inaccessible pour mon site Web?

Pour commencer, c'est complètement absurde de poser une telle question... pour la simple et bonne raison que l'on ne peut atteindre la première place de Google uniquement que par rapport à un ou plusieurs mots clés et non pas par rapport à "un site Web".

Ce sont les mots clés qui sont déterminants: peu importe le site Internet en lui même si les mots clés ne correspondent pas au thème de votre site.

Prenons cet exemple pour bien comprendre: vous êtes un vendeur de chaussures dans une petite ville et vous voulez vendre par correspondance une certaine quantité de marchandises (via un site e.commerce) en complément de l'activité que vous exercez en local.

Vous choisissez alors ces mots clés principaux: marchandises en stocks, petit prix.

Comme nom de domaine si vous prenez ceci: "www.marchandises-pour-pieds-propres.com"  (j'avoue j'exagère un p'tit peu) vous aurez cela: 2 à 3 visites tous les 2-3 jours grand maxi...

Vous me direz alors: pas de quoi de s'affoler avec un tel trafic...et je vous dirais qu'effectivement vous aurez tout le temps de vous occuper de vos visiteurs... encore faut-il que ces quelques rares personnes soient attirés par vos produits... donc sans vous décourager si vos mots clés essentiels sont mal choisis, vous ne vendrez rien et vous perdrez les frais de mise en place et de maintenance de votre site commercial + un temps fou dépensé inutilement + l'enthousiasme et l'ardeur des premiers jours ou vous pensiez vendre facilement votre business par Internet... 

La place de "nomber one" qui attire votre convoitise est atteignable! (assurément [gloups] disons que ça n'est pas impossible)

Nota: J'espère tout de même que vous êtes doué d'une méga patience, que vous êtes un travailleur acharné (du style 8h-13H | 13H13-19H,- si si si- et si vous comptez bien... vous aurez 13 min pour manger exactement), que vous ne tricherez jamais avec Google en employant des procédés douteux (hum), que vous dépenserez régulièrement une partie de votre argent dans de la publicité marketing, que vous sacrifierez une partie de votre vie de famille et de vos week-ends...  et que vous êtes pourvu de qualités naturelles rédactionnelles, d'intelligence à toutes épreuves et d'une audace sans commune mesure... etc etc etc... * Bon courage!

(*la liste n'est pas exhaustive à dessein pour ne pas vous décourager). 

Pour en revenir à la question première avant d'avoir extrapoler humoristiquement...

Oui! il faut toujours que vous suiviez non pas le dire théorique mais le faire stratégique:

c'est cela qui est important en référencement.

Examinez les stratégies de vos concurrents (sans les plagier), faites des recherches sur ce qui à fonctionné en matière de SEO, étudiez les témoignages de ceux qui ont réussi (avec des preuves concrètes).

Car vous pourriez être un Einsteïn disséquant l'algorithme de Google nuit et jour et qui exposerait ses découvertes sur des forums ou des blogs: rien ne vaudra jamais l'expérience de la pratique.

La théorie est avant la pratique, elle n'est pas accomplie et n'a encore produit aucun effet probant... elle n'est que probabilité (fût-elle très ingénieuse)!

Et c'est encore plus vrai dans le domaine du SEO ou tout est mouvant, changeant

et assujetti aux modifications évolutives du programme du moteur de recherche Google

(ça ne vous décourage toujours pas trop j'espère?...).

Quelle stratégie adopter pour bien placer mon site sur les mots clés les plus judicieux possibles mais qui sont si difficiles à trouver?   

Basez vous sur votre expérience pratique et sur d'autres expériences éprouvées et certaines: vous saurez à quoi vous attendre plutôt que d'étudier des théories qui seront peut-être demain remises en question et obsolètes... ruinant ainsi tous vos acquis (pénalités, blacklist, bac à sables et j'en passe...).

Ho oui! c'est très vrai! si je serais vous je ferais appel à un référenceur professionnel aguerri à ce genre de combat impitoyable qui me préserverait de telles misères sans nom... contactez le support de referencement-site-entreprises.fr qui vous fera un devis théorique ici

A bientôt