Un mot choisi volontairement provoquant pour attirer l'attention!

Effectivement, lorsque l'on veut "frapper à l'oreille" d'un auditoire il faut choisir les des mots qui claquent, des mots qui "tiltent" (les professionnels de la publicité en connaissent quelque chose).

Aussi, pour tenter de définir au mieux cette notion d'exploitation du contenu du Web, je prends ce mot plein tout plein d'intrigue: "l'exploiting".

Exploiter quoi, qui et à quelles fins?

  • Nous n'exploitons personne puisque les sources dont je parle sont des sources ouvertes (open source: c'est à dire que vous pouvez les utiliser, les modifier et les vendre conformément à la licence qu'elles contiennent et que vous acceptez en les utilisant).   
  • Nous exploitons des programmes, des projets, des idées, des sources ouvertes mises à disposition sur le Web par leur auteurs.
  • Les fins dernières de ces "exploitations" peuvent être commerciales mais aussi à des fins plus personnelles ou à des fins communautaires et gratuites.

Un exemple plus concret vous permettant de mieux comprendre "l'exploiting"

  • Supposons que vous vous lanciez dans l'aventure et que vous créiez votre entreprise...

Vous voulez surtout exercer sur Internet (par exemple: de la vente en ligne): vous aurez besoin de l'outil indispensable que représente un site Internet. 

C'est un voeu pieux et louable mais une question un peu plus encombrante va très vite venir à votre esprit: quels sont vos moyens pour y arriver? (financiers, intellectuels, talents exploitables, formation inhérente à l'activité choisie...).

Supposons également que vous avez très peu de moyens financiers, il vous faudra opter pour des solutions plus "underground", gratuites au possible: vous allez donc rechercher une solution pour obtenir un site Web gratuitement.

Or, sur le Web vous avez des sources inmombrables pour créer un site Internet: vous allez donc puiser dedans pour la somme modique au final de 0 euro.

Certes, il est vrai, il vous faudra vous former un minimum (plus ou moins selon le programme que vous utiliserez (un simple template, un cms, un portail, un script open source,) mais la source exploitable restera tout de même gratuite et en libre téléchargement sur le web...

Sans compter qu'en quelques clics vous trouverez des tutos bien écrits par de bonnes âmes sur de nombreux sites spécialisés.

Une fois votre site crée, vous pourrez exploiter non pas des sources cette fois-ci mais des services gratuits qui abondent sur le net pour enrichir votre site:

-Créer vos bannières en ligne, vos boutons, logos, formulaires, création de Méta-tags, sitemap...

mais aussi vérifier votre code html php, l'orthographe de vos textes, rechercher des synonymes pour vos textes...

-Télécharger des images, des photos, des scripts générant des outils, des documents, du contenu pour alimenter votre site Web (le contenu étant roi).

-Exploiter de nombreux logiciels gratuits en libre téléchargement qui vous serviront pour votre activité professionnelle.

-Exploiter les services gratuits que vous proposent quantité de sites pour vous faire une promotion efficace

-Exploiter les réseaux sociaux à libre participation (Facebook, Tweeter) pour vous trouver une clientèle et pour vous faire connaitre.

-Rechercher des partenaires sur des sites spécialisés, (des sites, forums, blogs...) des sponsors, des mécènes... ou pour collaborer avec d'autres professionnels.

-Exploiter les informations commerciales, les innovations technologiques, les conseils des experts dans votre activité.

-Exploiter les sites de vente en ligne comme Ebay, Priceminister, Amazon (certes pas 100% gratuit mais les coûts sont très faibles comparativement à l'impact marketing que peuvent vous apporter de telles plateformes en ligne).

-Exploiter les médias comme Youtube, daylimotion, Vimeo... pour vous faire de la publicité et présenter votre entreprise, vos produits ou pour vous former avec des vidéos riches et didactiques.

ETC... ETC... ETC...

Internet est un immense vivier à exploiter... à condition que...

Vous l'avez compris en lisant cet article: vous pouvez, en utilisant cette technique dite de "l'exploiting" gérer entièrement par vous même l'intégralité de votre présence sur le Web.

Vous avez tous les outils en main: un ordinateur, un accès au Web, une source illimitée de ressources informatiques ou de savoir humain... le tout gratuitement!

Pour trouver tout ce contenu, vous devrez utiliser l'outil par excellence qu'est le moteur de recherches.

  • Une astuce est de bien affiner vos recherches: en effet, plus elle sera affinée et précise et moins aussi vous aurez de résultats à trier ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Une autre astuce est de privilégier les sites les plus sûrs, les plus crédibles qui soient et ne pas perdre de temps en visitant des sites d'amateurs, blogs, forums... au contenu douteux. 

Le seul bémol entre guillemets, la seule condition obligatoire et nécessaire de "l'exploiting" est la consommation gourmande de temps: effectivement, si vous n'avez pas suffisamment de temps pour rechercher, apprendre et comprendre en vue d'exploiter ces ressources gratuites alors il est préférable de ne pas vous engagez pas dans cette voie...

Trouvez de l'argent et investissez dans le recrutement de professionnels inhérents à votre activité.