• Vous avez été dénoncé auprès du moteur par le biais de son formulaire «Spam 
  • Report» par des concurrents.

  • Vous proposez des services douteux voire illégaux sur votre site de commerce.

  • Le moteur peut avoir un problème technique temporaire 

    (maintenance - synchro datacenter....)

  • Si un référenceur ou une société gère votre site, contactez-le ou là pour une 

    demande d'informations.

  • Vérifiez que tout se passe bien chez votre hébergeur et qu'il n'y ait pas de 

    modifications techniques en cours.

  • Une partie ou une page de votre site Internet pourrait avoir été piraté... 

    celle-ci utilisée par le pirate aurait été signalé à Google comme étant

    frauduleuse pénalisant ainsi votre commerce en ligne.

  • Une erreur technique des moteurs de recherches est toujours possible.

  • Très rarement: une campagne diffamatoire à votre endroit d'un de vos 

    ennemis ou  de vos concurrents.

Que faire pour retrouver le positionnement et le trafic antérieur de mon site?

Vérifiez les points mentionnés ci-dessus

Si tout vous semble normal, via l’interface Webmaster Tool de Google, contactez l'équipe

de support pour demander des explications concernant la chute de vos pages web. Il y a

 sûrement une explication logique à cet état de fait. Une fois expertisé par leur équipe,

 corrigez ce qui fait blocage puis via le centre d'aides pour webmaster faites une

 demande de réexamen de votre site de vente en ligne.

Veille de votre positionnement et de votre trafic

Profitez de cette petite mésaventure pour en tirer partie, en :

-Composant un petit carnet avec toutes les statistiques datés de votre boutique en ligne

-Mettant en place des outils de surveillances de votre site afin d'être le plus

 réactif  possible en cas de baisse de trafic inopiné.